A ceux qui ont tout perdu
Résumé
Alors que la guerre fait rage, les civils, dont Jeanne, Paul, Marek et madame Dépalle, doivent quitter leur logement en n'emportant qu'un seul bagage. Premier roman.
Lu par :
Isabelle Faure Doudet
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Guerre
/
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
4h. 8min.
Édition:
Paris, Editions des Instants, 2023
Numéro du livre:
77203
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782491008130
Documents similaires
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77115
Résumé:Vladimir Poutine demande à ses services de punir la France pour son soutien à l'Ukraine. La DGSE est au courant mais ne possède que deux informations : un nom, Ouragan de feu, et une photographie de missiles, sans indication de date ni de lieu. Son meilleur agent, Edgar Van Scana, est envoyé en Transylvanie puis dans le Donbass pour tenter d'en savoir plus.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 16h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69523
Résumé:Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre la plupart des monarchies d'Europe. Parmi ses ennemis, l'Angleterre et sa puissante Royal Navy sont le fer de lance de cette lutte sans merci qui s'éternise. Hélas, la jeune Marine républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale. La flotte française, à court de crédits, souffre d'une corruption généralisée. Engagé à l'âge de treize ans, Gilles Belmonte en a vingt-neuf lorsqu'il accède au grade très convoité de capitaine de frégate. Il se voit confier une mission cruciale pour la survie de la France qui mettra à rude épreuve son humanité et son intelligence. Entre machinations des services secrets, combats navals et amours naissantes, survivra-t-il dans ce monde où l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit ? "
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67427
Résumé:Sous la forme d'un roman, l'auteure raconte comment son père, alors jeune homme, a vécu la Seconde Guerre mondiale dans la région de Cannes. Elle évoque l'histoire d'une génération et l'engagement de combattants anonymes.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35279
Résumé:Une guerre a éclaté aux Etats-Unis opposant le Nord et des rebelles du Sud, au sujet des énergies fossiles. Quand le père de la petite Sarat Chestnut est tué, elle est envoyée avec sa mère dans un camp de réfugiés. Au fil des épreuves, Sarat se mue en une jeune femme féroce et révoltée, qu'un homme transforme en une véritable machine de guerre. ©Electre 2017
Lu par : Agnès Baron
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67003
Résumé:Arrivée de Pologne en France en 1927, Joana se marie avec un collègue de travail, Marceau, et lui donne un fils. Leur couple ne résiste pas à la séparation imposée par la guerre. Joana rencontre Matthis, qu'elle finit par épouser. Marceau fonde une nouvelle famille en Allemagne. Une évocation du parcours des émigrés polonais venus en France en quête d'une existence meilleure.
Lu par : Catherine Bouttier
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67375
Résumé:En 1937, Maria, une Espagnole de 17 ans, est envoyée par ses parents dans la bourgade de Guernica alors que la guerre civile fait rage et que les franquistes ont conquis une grande partie du Pays basque. Elle y rencontre Tonio, un adolescent romantique qui écrit de la poésie. Commence alors pour eux une errance dans un pays déchiré, où se mêle la passion, la mort et l'engagement politique.
Lu par : Annie Cholet
Durée : 15h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73844
Résumé:En 1942, la BBC lance une émission culinaire et organise un concours afin d'aider les ménagères à faire face au rationnement alimentaire. La gagnante se voit offrir un poste de coanimatrice du programme. Quatre femmes aux personnalités très différentes et au caractère bien trempé se lancent à corps perdu dans la compétition.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69695
Résumé:Rheinsobern, Allemagne, 1420. Dix ans ont passé depuis le mariage de Marie, l'ancienne " catin ", avec Michel, seigneur du château. Dans cette petite cité rhénane, ils coulent des jours heureux. Mais en Bohème, la guerre contre les hussites fait rage et Michel, sur ordre de l'Empereur, doit partir combattre. Affrontant courageusement l'ennemi, il tombe lors d'une attaque surprise et est laissé pour mort. Tout le monde est alors convaincu qu'il ne reviendra jamais, sauf Marie. Avec sa fille, elle décide de partir à sa recherche. Se faisant passer pour une cantinière, elle rejoint l'armée, et tous ses dangers. Face aux soldats violents, avides de victoire à tout prix, la jeune femme ira jusqu'au bout de sa destinée pour protéger les siens. Le deuxième volet d'une trilogie historique haletante, portée par un souffle épique.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 17h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68873
Résumé:Élevée dans le cercle de la haute aristocratie viennoise, Martha Althaus, fille et femme de militaires, traverse en l’espace de quelques décennies les épreuves de quatre guerres (notamment celle de 1870) qui ponctuent ce roman. Après avoir perdu son jeune époux, elle prend peu à peu conscience de ce que la société semble vouloir dissimuler : l’atrocité de toute guerre, décidée dans le confort de cabinets gouvernementaux, et imposant d’indicibles souffrances aux individus dont la communauté attend néanmoins un « fier » silence. Ce roman témoigne tout autant des expériences du front, par le biais d’une riche correspondance, que des discours tenus à l’arrière, afin d’obtenir l’adhésion de la société, et du quotidien de ceux que les soldats ont dû laisser – pour certains, à jamais. Les questions posées par ce récit résolument pacifiste sont, aujourd’hui encore, brûlantes d’actualité.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 11h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73544
Résumé:Il a tout de suite aimé Emily. Jamais il n'a ressenti cela avec une autre. Quand il croit l'avoir perdue, il s'engage dans l'armée. En Irak, il découvre la guerre absurde, un jeu vidéo qu'il faut oublier à coup d'anesthésiants et de You porn, gavé de testostérone. Il connait le chagrin de la guerre, qui dure bien après le retour. Emily l'a attendu et la vague d'opioïde qui balaie le Midwest les emporte. Il leur faut de l'argent, toujours plus d'argent. Il devient braqueur de banque. Premier roman aux dialogues ravageurs et à la tendresse inattendue, dont le moindre personnage secondaire est inoubliable, Cherry a été le choc littéraire de l'année aux USA. Vétéran de la guerre d'Irak, ancien drogué et condamné à treize ans de prison pour vol avec violence, Nico Walker sortira en 2020 de prison. C'est son premier roman, qu'il a écrit en détention.
Lu par : Marc Hamon
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38578
Résumé:La peur règne en Europe : une menace pèse sur la paix des peuples, et cette " grande ombre " n'est autre que celle de Napoléon. Un jeune Anglais plonge alors dans un tourbillon des guerres entre puissants aux mains desquels les peuples ne sont que les instruments de leur quête de pouvoir et de gloire. Au-delà d'une apparente revendication nationaliste, et à travers le destin de ce modeste adolescent britannique à l'âme simple, Conan Doyle se montre ici digne des grands Stevenson, Fielding ou Dickens. Et c'est par ce véritable roman de formation qu'in nous livre un facette, inédite en France, de ses talents de romancier.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38862
Résumé:Bien souvent, les nations se souviennent des victoires militaires qui ont fait la grandeur de leur pays, et occultent les défaites. En France, on connaît tous la date de la bataille de Marignan (1515) qui a vu François Ier terrasser les mercenaires suisses en Italie, mais bien moins celle d'Azincourt (1415) qui a infligé à l'armée française une défaite cuisante face aux Anglais. Pourtant, les débâcles militaires ont, elles aussi, fait la France. Sans la déroute de Vercingétorix à Alésia en -52, la Gaule n'aurait jamais été unifiée. Sans la défaite de la France qui mit fin à la guerre franco-prussienne en 1870, la IIIe République n'aurait pu voir le jour. Dans cet ouvrage, Carl Aderhold retrace l'histoire de huit défaites emblématiques : Alésia, Azincourt, la guerre de Sept Ans, Waterloo, Sedan, le Chemin des Dames, la bataille de France et Diên Biên Phu. Délaissant l'analyse simpliste qui voit la défaite militaire comme une catastrophe et la victoire comme un triomphe, l'historien redonne à ces événements la place qu'ils méritent dans le roman national français.